De la légende à la réalité...

Le culbutant lillois suscite depuis longtemps de la curiosité, outre le fait que c'est une des trois races de pigeons de sport Français, avec le culbutant Français et le haut volant Français. Les marques blanches qui peuvent agrémenter son plumage lui donne un aspect unique le rendant très attrayant.
Ce pigeon de légende est aujourd'hui une réalité physique, grâce à la passion d'une poigné d'éleveurs. (voir le Club Français du Culbutant Lillois ci contre)
Le nouveau challenge est la remise au vol de ce magnifique pigeon.

jeudi 3 septembre 2009

1913 des traces de lillois

Encore dans un article de chasse et pêche de 1913, un certain L. B donne une description du culbutant Français de sport, ou il est dit que les pigeons sont a pattes nues ou emplumées et qu'il existent en de nombreuses nuances de plumages variées, des blancs, des noirs, des bleus, des noirs à vol blanc, des cailloutés noirs et blanc, etc...

On est en droit a penser que dans le lot des pigeons pattus noirs a vol blanc sortaient de temps en temps et que ces marques l'on fait préféré de certains amateurs a n'élever plus que cette variétés et en faire un pigeon emblématique d'une région.
Cependant un question me vient a l'espris, ne serais ce pas le passage de ce pigeon attractif vers les cages d'expo qui a fait que ce CF pattu noir a vol blanc à pris le nom de Culbutant lillois ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire