De la légende à la réalité...

Le culbutant lillois suscite depuis longtemps de la curiosité, outre le fait que c'est une des trois races de pigeons de sport Français, avec le culbutant Français et le haut volant Français. Les marques blanches qui peuvent agrémenter son plumage lui donne un aspect unique le rendant très attrayant.
Ce pigeon de légende est aujourd'hui une réalité physique, grâce à la passion d'une poigné d'éleveurs. (voir le Club Français du Culbutant Lillois ci contre)
Le nouveau challenge est la remise au vol de ce magnifique pigeon.

samedi 11 décembre 2010

Jour J

Reccord battu, 264 points en 30 minutes, les pigeons auront meme volé 50 minutes !
Et plus ce fut un jugement officiel, par un temps bleu magnifique et très frais, avec peu de vent. Le contrast des pigeons noir a vol blanc composant l'équipe sur un ciel bleu etait parfait, agrémanté des nombreuses culbutes que nous ont offert cette équipe.
Merci au juge et a ces élèves d'avoir été présent pour cette journée de jugement.

5 commentaires:

  1. Alors Manu, je suis sous le charme de ce pigeon. Il est performant et en plus magnifique, cette race ne peut que se diffuser d'avantage. Tu as fais là une magnifique performance. Je me suis régalé à les juger.
    merci Manu

    RépondreSupprimer
  2. Ce fut un plaisir pour moi aussi, et c'est le cas a chaque vol. Encore quelques années et ce pigeons sera diffusable.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour.
    Très heureux de voir que votre projet avance très bien ! De mon côté, j'ai pris beaucoup de retard dans la préparation du journal de FERME ( logiciel qui a planté alors que j'étais aux 3/4 de la réalisation et maintenant me voilà à apprivoiser un nouveau logiciel libre de droits. Je remets en page l'article concernant les pigeons et je venais glaner une belle illustration. Puis-je emprunter celle-ci. Bien sûr, ma source sera clairement indiquée. Merci d'avance et bon élevage !
    Amicalement.
    Pour FERME
    Georges JOUVE

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je suis tombé sur un de vos article concernant le panais 'rond hâtif'. Je voudrait l'expérimenter dans un potager en bio et avec un travail très superficiel du sol.
    M'intéressant également aux variétés traditionnelles anciennes, je peux vous procurer des semences de variétés disparues du commerce e. a. le laitue Lorthois née vers 1870 dans la région lilloise (Esquermes)
    Cordialement,
    Philippe Delwiche

    RépondreSupprimer