De la légende à la réalité...

Le culbutant lillois suscite depuis longtemps de la curiosité, outre le fait que c'est une des trois races de pigeons de sport Français, avec le culbutant Français et le haut volant Français. Les marques blanches qui peuvent agrémenter son plumage lui donne un aspect unique le rendant très attrayant.
Ce pigeon de légende est aujourd'hui une réalité physique, grâce à la passion d'une poigné d'éleveurs. (voir le Club Français du Culbutant Lillois ci contre)
Le nouveau challenge est la remise au vol de ce magnifique pigeon.

mercredi 4 septembre 2013

On gagne en précossité

la première serie de jeunes vol a présent plutot bien, 4 font de beau tap cul avec une belle cadence, encore quelques vols la fin de la mue et les culbutent s'enchaineront. Je n'avais encore pas eu de tap cul aussi tot depuis le début. les accouplements de pigeon culbutant auront permit cela.Dans la seconde serie un pigeon sort du lot, un noir uni, pas de tap cul apparent mais grande endurance et meneur, aime aussialler haut ce qui me plait beaucoup. Au niveau des marque en plus du pigeon de la première serie, 3 autres noir et blanc sont probablement homozygote pour le vol blanc, l'un parfait avec une marque situé entre l'emplacement de la barbe et celui de l'écusson tant recherché. En regardant les jeunes de cette année, ont y trouve deux types de marquage sur les pigeon homozygote et heterozygote, ce qui est logique vu qu'il y a deux origines de culbutant lillois, qui n'ont pas été construit avec les memes pigeons. Le premier type montre souvant un croupion tigré de blanc et des taches blanches diffuses sur la tête en plus de la barbe toujours présente, ce qui parfois dénature le pigeon jusqu'a avoir la tete totalement planche comme le gier religieux. L'autre type de marquage est plus "propre au niveau de la tete car rien n'est apparent sauf un écussion minuscule de temps en temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire