De la légende à la réalité...

Le culbutant lillois suscite depuis longtemps de la curiosité, outre le fait que c'est une des trois races de pigeons de sport Français, avec le culbutant Français et le haut volant Français. Les marques blanches qui peuvent agrémenter son plumage lui donne un aspect unique le rendant très attrayant.
Ce pigeon de légende est aujourd'hui une réalité physique, grâce à la passion d'une poigné d'éleveurs. (voir le Club Français du Culbutant Lillois ci contre)
Le nouveau challenge est la remise au vol de ce magnifique pigeon.

mardi 18 mars 2014

Bilan 2013

La saison ne fut pas la meilleur et cela a bien des niveaux. un printemps très pluvieux, des accidents, et des accouplements peut etre pas judicieux sur certain aspect, mais en travaillant avec de tres petite quantités de pigeons il faut faire des concessions.
En tous cas la précocité de la culbute est revenu meme si elle reste timide, mais je ne me fit pas trop a ce critère, car les pigeons n'ayant pas pu beaucoup voler dans leur jeune age à cause de la meteo, cela viendra peut etre plus tard. Bref 2 pigeons culbute deux femelles, mais leur envie de vol reste moyenne. Quant au niveau des marques l'une semble etre heterozygote pour le vol blanc sans croupion ni marque sur la tete ni sur les tarses, et l'autre a la vol partiellement blanc mais une barbes bien présent e, le croupion blanc et les tarses partiellement blanc.
Autre sujet interessant un male parfait au niveau des marques sauf une plume blanche dans la queue et une femelle parfaite en tout point bagari, marques parfaites, vol, tarses et en plus écusson, mais ne culbute pas ni l'un ni l'autre. Je les est remis sur de tres bon CF on verra si il sont homozygote pour le vol blanc dans un premier temps, et on donnera suite ou pas a la progéniture, si ça vol bien et si ça culbute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire