De la légende à la réalité...

Le culbutant lillois suscite depuis longtemps de la curiosité, outre le fait que c'est une des trois races de pigeons de sport Français, avec le culbutant Français et le haut volant Français. Les marques blanches qui peuvent agrémenter son plumage lui donne un aspect unique le rendant très attrayant.
Ce pigeon de légende est aujourd'hui une réalité physique, grâce à la passion d'une poigné d'éleveurs. (voir le Club Français du Culbutant Lillois ci contre)
Le nouveau challenge est la remise au vol de ce magnifique pigeon.

samedi 18 octobre 2014

Un pas en avant un autre en arrière !

La saison 2014 arrive a sa fin, mes deux pigeons que je pensais homozygote pour le vol blanc et bien c'est raté, tout deux heterozygote a forte expression.
Je me rend compte aussi mais cela reste encore une supposition que la queue blanche chez les pigeons a vol blanc est certainement une sur-expression du vol blanc et non un caractère dissocié queue blanche comme il existe ailleurs, cependant les deux caractères peuvent exister au sein de la souche que je possède.
Beaucoup de rouge a vol blanc et unicolore, avec de grande variation d'intensité dans le rouge.
Sur 3 rouge a vol banc deux volent parfaitement avec envie et l'un cubute déjà l'autre ne saurait tardé si ce n'est deja fait. J'ai peu de temps pour les sortir et les voir évoluer dans le ciel, de plus a cette saison les jeunes montent très haut. il me reste deux jeunes encore a adduire pour cette saison, un écaillé foncé a vol blanc et un rouge uni issu d'un couple m'ayant donné un bleu écaillé et un rouge de grande vigeur en vol a voir par la suite si ça culbute.

1 commentaire: