De la légende à la réalité...

Le culbutant lillois suscite depuis longtemps de la curiosité, outre le fait que c'est une des trois races de pigeons de sport Français, avec le culbutant Français et le haut volant Français. Les marques blanches qui peuvent agrémenter son plumage lui donne un aspect unique le rendant très attrayant.
Ce pigeon de légende est aujourd'hui une réalité physique, grâce à la passion d'une poigné d'éleveurs. (voir le Club Français du Culbutant Lillois ci contre)
Le nouveau challenge est la remise au vol de ce magnifique pigeon.

dimanche 8 février 2009

Saison de reproduction 2009

Le 14 février approche à grande vitesse, c'est le repert que je me suis donné pour mettre en couple mes pigeons, bien que cette date soit plus symbolique qu'autre chose, car les pigeons ne s'y trompe pas, ils sont chaud comme la braise depuis quelques semaines déjà.
L'objectif de cette année est de retrouver la culbute à partir des sujets de travail nés l'année passé et à nouveau des culbutant Français. Pour cela j'ai séléctionné uniquement les sujets qui volent convenablement faisant des tap cul ou pas, peu m'importe pour le moment. Dans les sujets de travail j'ai aussi eliminé de la reproduction tout les sujets tigrés, mon but avoué etant de replacer les marques blanches sur les sujets de couleur unis comme cela est décrit dans la litérature et sur le standard. Il faut faire des choix, j'ai peu de place, donc je privilègis les pigeons unis avec ou sans marques.
Je vais donc former 2 à 3 couples avec les sujets de l'année passés et des CF.
Certe je vais encore reduire le nombre de pigeons chaussés, mais ce caractère est assez facile a retrouver.
Le premier couple sera forme d'un jeune sujet male rouge d'un bon volume aux marques très bien déssiné (vol, queue, pantoufles et bavette blanche).
Ce pigeon ne présente pas d'aptitude au tap cul, mais c'est un bon sujet suiveur et il vol bien. Il sera accouplé à une femelle noire CF très performante à la foi sur le plan des culbutes avec une très bonne frequence, mais aussi une bonne aptitude au vol prolongé.
J'espère de ce couple sortir des jeunes pigeons culbutant, de bon endurant, un pigeon marqué serait un plus.
Je souhaite aussi faire reproduire ce male avec une jeune femelle rouge issu de CF qui est pattu et qui culbute.
Ainsi je dervrais sortir un bon nombre de jeune pattu et culbutant, mais cette femelle est très petite et j'ai peur qu'elle me donne de trop petit pigeon. A surveiller.
Le second couple sera composé d'un male noir issu des sujets de travail de 2008, qui possède aussi un bon volume vol de façon interessante mais pas régulièrement mais présente des tap cul de temps en temps. Ce pigeon possède une plume blanche de chaque coté au niveau du coude de l'aile. Peut etre est ce un signe indiquant qu'il est porteur du vol blanc (des pantoufles blanches aussi car c'est lié), ce sujet est porteur de rouge recessif.
D'apres ce que j'ai pu voir les marques blanches s'exprime plus facilement chez les sujets rouge que chez les noirs, je vais donc accoupler ce mâle à une femelle rouge CF ayant une bonne aptitude au vol prolongé, mais aussi une bonne culbutante quoi que peu régulière.
Ainsi de ce couple j'espère pouvoir sortir des pigeons culbutants, de bon endurants, et peut etre un pigeon rouge marqué.
Le troisième couple sera composé d'un CF rouge tigré particulièrement performant, un sujet d'exception avec une cadence de culbutes impresionnantes, et d'une jeune femelle noire bien typé lillois expo, avec un caractère de cochon. Elle montre aussi des tap cul, mais j'ai trop tardé à la mettre au vol et elle est devenue paresseuse.

2009 ne sera probablement pas une année ou je vais sortir des lillois noir à marque blanche, mais peu importe, je maintiens mon objectif d'encourager avant tout l'endurance et la culbute, tout en concervant de façon sous jacente les marques dans les sujets de travail.

Il me restera encore une femelle rouge de petite taille pattu issu des sujets de travail de 2008. C'est une femelle qui a une remarquable envie de voler et nous offre un spectacle de tap cul profond remarquable, mais aucune culbute jusqu'a présent. Je conserve ce sujet en reserve pour le moment, n'ayant pas de mâle CF à lui proposer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire